Rapport de visite de la délégation hospitalière de l’hôpital Nord de Marseille à Gabès
À l’initiative de la Fondation Hédi Bouchamaoui, la visite de la délégation française du CHU Nord de Marseille à l’hôpital de Gabès, effectuée du 28 au 30 novembre 2022, s’est déroulée dans d’excellentes conditions et a donné lieu, lors de la réunion de synthèse, à des recommandations qui seront discutées et développées lors d’une prochaine visioconférence, entre les deux partenaires, dans les prochains jours.
Voici, à titre indicatif, les points qui résument ces recommandations et qui constitueront les axes majeurs du début de cette coopération :
La poursuite de cette mission qui est exploratoire : il s’est dégagé une volonté commune de la prolonger sur deux ou trois ans. Le Ministère de la Santé, en France, a déjà doublé les fonds alloués à cette mission. Ce partenariat portera sur des projets que l’hôpital de Gabès devra cibler et qui seront assumés par des porteurs de projets.
Un programme de formations et de stages pourrait être établi tout au long de ce partenariat.
La volonté commune de travailler sur la santé environnementale étant donné les similitudes entre Gabès et Marseille sur ce plan : les deux villes souffrent d’une dégradation environnementales évidentes. Un partage d’expériences sur les traitements des pathologies liées aux effets des différentes formes de pollution aussi bien dans les régions de Gabès et Marseille avec des compétences pluridisciplinaires spécialisées dans les deux hôpitaux constituera la pierre d’angle de l’édifice cette coopération.
Développer le métier de médiateur de la santé à Gabès : l’hôpital de Marseille peut aider à partager son expérience dans ce domaine.
La mise en place d’un registre : comme, par exemple, le registre des malformations génitales, des cancers, des maladies respiratoires (ou autres types de pathologies). L’hôpital de Marseille peut faire appel à un spécialiste qui expliquerait la méthodologie de mettre en place ce registre. Un mastère sur la tenue des registres pourrait être préparé.
L’une des thématiques qui pourrait faire l’objet d’une étude spécifique commune : c’est le taux de diabète très élevé constaté dans la population gabésienne, du moins chez les patients qui consultent dans les divers services de l’hôpital.
Sur le plan pratique : il a été décidé de programmer une visioconférence entre les 2 hôpitaux pour répondre à ces questions et programmer les projets sur lesquels la coopération va démarrer tout en identifiant les porteurs de projets.