Naissance et évolution
Hédi Ben Ahmed Bouchamaoui est né le 20 janvier 1932, dans le village de Bouchemma, situé à l’entrée nord de la ville de Gabès et qui était, à cette époque, une communauté simple, dont la plupart de ses habitants vivaient de l’agriculture et de l’artisanat. Il a grandi dans une famille conservatrice, attachée à l’authenticité et aux valeurs familiales, composée de trois frères et de deux sœurs aux côtés des parents. Le père, Ahmed, travaillait dans les carrières de pierre, de gravillons et de sable. Le destin décida que le père mourut en 1942, laissant ses enfants orphelins alors qu’ils étaient mineurs, inexpérimentés et n’avaient pas de ressources. Le fils aîné, Hédi, se trouva à l’âge de 11 ans forcé de reprendre le flambeau et prendre ses responsabilités à un âge aussi jeune, afin de préserver la famille et de la protéger. Il quitta à contrecœur l’école pour faire ses premiers pas dans le domaine du travail et du dur labeur alors qu’il était si jeune afin d’entamer la marche vers la gloire…
Le début de l’épopée : un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas Au début des années cinquante du siècle dernier, Hédi Bouchamaoui a fondé, avec ses deux frères, la société « Entreprise Hédi Bouchamaoui & Frères », qui a commencé ses activités par la mise en œuvre de projets de bâtiments et de travaux publics dans la ville de Gabès, qui consistaient principalement à construire des ouvrages d’art tels que les routes, les ponts et les barrages en plus d’autres projets de génie civil. Ses activités se sont développées au début des années soixante surtout avec la mise en œuvre de plusieurs projets à Gabès, dont on peut citer parmi les plus importants :
Le lycée mixte, le lycée de Sidi Marzouk, l’hôtel Oasis, le Centre Sectoriel Professionnel Tuniso-Suisse, et l’Office de l’Artisanat…
Puis l’activité de l’entreprise s’est élargie à d’autres régions, parmi lesquelles on citera :
l’hôtel Oasis de Tozeur, le lycée et l’aménagement de l’oued Bayech à Gafsa…..
L’étape de l’excellence et de l’innovation Il est indéniable que tout succès exige une dose d’intelligence avec une dose de courage, de force personnelle et une soif de connaissances, et toutes ces qualités caractérisaient la personnalité du regretté Si Hédi ; ce jeune homme autodidacte qui n’était pas satisfait des projets de construction qu’il a accomplis car il voulait aller de l’avant alors qu’il était encore dans la force de l’âge. Sa mission était liée à plus d’excellence et de défi, lui, qui était investi d’un esprit à la fois déterminé et aventureux puisqu’il a décidé de s’engager dans un domaine des plus complexes, techniquement et administrativement parlant, celui de la prospection du pétrole, lequel domaine était l’apanage exclusif des sociétés pétrolières étrangères. C’est ainsi qu’au début des années soixante, il prit l’initiative de mettre en œuvre un ensemble de projets de services pour le champ d’exploration pétrolière « El Borma » situé dans le désert tunisien, et qui comprenait la pose de pipelines, la construction de stations de mesure, de collecte et de stockage du pétrole.
Il réussit remarquablement, ce qui va lui permettre d’acquérir, ultérieurement, beaucoup d’expérience et d’accroître ses connaissances dans ce domaine, et l’aidera, plus tard, à entrer pleinement et avec beaucoup de brio dans le domaine de la prospection pétrolière.
Un bon leader sait être en avance sur son temps, il voit des opportunités où d’autres ne les voient pas, et il sait transmettre l’illusion de sa vision pour essayer d’en faire une réalité. Il ne laisse jamais passer de bonnes opportunités sans en profiter de manière innovante. C’est exactement cette motivation qui a poussé feu Hédi Bouchmaoui à rechercher étendre les activités de l’entreprise au-delà des frontières et, dans un premier temps, en Libye où il a entamé des travaux de construction de barrages et de digues pour la conservation de l’eau, la création de pépinières et la plantation d’arbres, et l’aménagement de pâturages… Toutes ces activités ont fourni plus de 8000 emplois à de jeunes tunisiens, leur permettant d’acquérir des compétences techniques et des capacités individuelles très utiles pour eux et pour leur pays.
Le leadership et l’excellence
Feu Hédi Bouchmaoui croyait fermement que le succès exige de tracer sa propre voie et que le leadership se fonde sur l’innovation quitte à accepter les risques et d’en assumer les conséquences. En 1984, avec ses deux frères, feu Abdelmajid et Rachid, il lance la « Bouchmaoui Activités Pétrolières » (BAP) en réalisant l’un des plus grands projets liés au secteur de l’énergie, à savoir la construction de la première plateforme offshore avec des techniciens et des cadres strictement tunisiens, qu’aucun autre investisseur en Tunisie, dans le monde arabe et en Afrique n’avait réalisée. Ce projet a constitué un véritable défi et une notoriété inégalée aussi bien pour lui et pour ses collaborateurs, que pour sa région et son pays.En 1993, il fonde une nouvelle société : la « Hédi Bouchmaoui & Sons Oil Company » (HBS), qui obtint le premier permis d’exploration pétrolière attribué à un investisseur privé en Tunisie et en Afrique du Nord et qui a effectué des fouilles dans la zone d’El Borma dans le désert tunisien et dans le gouvernorat de Médenine.
Ces projets stratégiques et pionniers ont permis aux différents techniciens et collaborateurs d’acquérir l’expertise et la maîtrise technique nécessaires à la réussite de ces projets, notamment en traitant avec les plus grandes et les plus prestigieuses entreprises internationales.L’ambition et la détermination de feu Hédi Bouchmaoui ne se sont pas arrêtées là : en 1997, il créa une société de prospection pétrolière en République d’Égypte et qui porta le nom de « Hedi Bouchmaoui & Sons International Egypt Ltd », et qui a lancé des travaux d’exploration dans le désert occidental de l’Égypte où les résultats étaient très encourageants.
Les qualités et les vertus de l’homme
Selon les témoignages de tous ceux qui l’ont connu, feu Hédi Bouchmaoui était une personnalité hors du commun, ayant des qualités humaines innombrables. Il était simple dans sa vie, patriote, sincère et honnête avec lui-même et les autres, courageux et n’ayant pas peur de prendre des risques, et il se souciait toujours du bien des autres. Ces vertus se sont manifestées dans plusieurs de ses actions et réalisations qui sont restées gravées après son départ, parmi lesquelles nous pouvons mentionner :
C’est ainsi qu’avec son propre argent, il a pris l’initiative :
D’établir, pour la première fois, l’enseignement de la taille des pierres aux jeunes du gouvernorat de Gabès au début des années soixante.
* Il a enseigné aussi à d’autres jeunes de la région la technique de la soudure selon les normes internationales.
* Il a beaucoup aidé à l’agrandissement et la rénovation de plusieurs mosquées.
* Il n’a cessé d’aider plusieurs familles qui étaient dans le besoin.
* Il a contribué à la réhabilitation et l’appui financier de plusieurs écoles, lycées et bibliothèques.
* Il a appuyé financièrement plusieurs jeunes promoteurs et investisseurs…..
Ce ne sont là que quelques exemples, tant les initiatives de l’homme sont nombreuses, surtout qu’il préfère agir en toute discrétion.
Et la saga continue
Le 21 février 2009, feu Hédi Bouchmaoui est décédé, laissant derrière lui un grand héritage de vertus et d’accomplissements. Son départ a été une perte pour le pays, mais l’épopée qu’il a accomplie ne s’est pas arrêtée. Il a laissé après lui ses enfants : Khaled, Ouided, Amal, Tarek, Raja, Mouna et Zied, qui ont repris le flambeau et ont continué le chemin commencé par leur père en toute honnêteté et responsabilité. Aujourd’hui, l’activité du complexe d’entreprises qu’ils ont créé et qui porte le nom de leur père (Hédi Bouchamaoui Groupe – HBG), s’est développée, car ils ont réussi la diversification des secteurs dans lesquels ils ont investi, comme le pétrole, les services , l’automobile, les assurances, l’immobilier, l’agriculture, la distribution et le domaine financier…Ils ont également immortalisé le nom de leur père en créant la « Fondation Hédi Bouchamaoui », l’une des plus importantes institutions de la société civile, qui a contribué à fournir d’importantes subventions aux secteurs de l’éducation, de la santé et de la culture.
Puisse Dieu accorder Sa Sainte Miséricorde à feu Hédi Bouchmaoui, et l’accueillir dans Son Éternel Paradis, et donner à ses enfants la volonté et le courage pour continuer l’épopée…