Journée d'information sur les études universitaires en Tunisie et à l'étranger
La Fondation Hédi Bouchamaoui a organisé une journée d’information sur les études universitaires en Tunisie et à l’étranger et ce en collaboration avec Worldwide studies, AIESEC et la délégation régionale de l’éducation de Gabès. Cette journée a eu lieu le 04 juin 2022 au centre culturel universitaire de Gabès et ciblait les futurs bacheliers ainsi que les étudiants en quête de continuer leurs études ou leurs stages à l’étranger. Voici une brève synthèse des principales interventions qui ont été présentées au public présent :
Le choix d’étudier à Gabès
Présentée par M. Abdrezzak Jeday, Président de l’ADENIG (Association des Anciens de l’ENIG).
Pour M. Jeday, l’attractivité n’est pas un acquis définitif ; elle se construit et s’entretient par une multiplicité de facteurs extrêmement variés, comme l’excellence de la recherche, l’amélioration du cadre de vie, la réputation des formations, le potentiel d’emploi local pour les jeunes diplômés, ou encore l’image générale de la ville universitaire, véhiculée notamment à partir d’innovations urbaines ou d’événements scientifiques, sportifs ou culturels. De ce fait, l’Université d Gabès compte plusieurs atouts qui renforcent son attractivité aussi auprès des bacheliers et des futurs étudiants dont voici quelques éléments :
– Une panoplie de spécialités d’avenir qui couvrent plusieurs types de formations couvrant l’ensemble des domaines de la connaissance : les sciences fondamentales et la technologie, les sciences de l’ingénieur, les sciences juridiques, l’informatique les multimédias, les langues et les sciences humaines, les arts et métiers, les sciences infirmières, les études préparatoires, etc.
– 12 établissements à Gabès avec 12288 étudiants dont 71% qui sont des filles et 84 étudiants étrangers.
– 21 laboratoires et unités de recherche ; 364 doctorant(e)s et 56 mastères de recherche et professionnels.
– Une multitude de manifestations scientifiques, technologiques, culturelles et sportives
– De grandes entreprises industrielles et économiques : ce qui constitue un environnement favorables pour les stages, les PFE et les travaux de recherche.
– Des spécialités d’avenir : comme le Process, l’Informatique, les Multimédias, les Télécoms, les Sciences infirmières…
– Un important réseau de partenaires universitaires et socio-économiques et étrangers (60 conventions signées avec l’Université et les établissements supérieurs)….
– Un taux moyen de réussite (hors années terminales) de 70%.
– La sécurité et la qualité de vie qui existent dans la ville de Gabès et ses environs.
– Un paysage culturel très riche : des festivals internationaux, des musées, des journées culturelles spécifiques pour les étudiants, etc.
Le baccalauréat et les études universitaires
Présentée par Mme Samia Attia : Conseillère Principale de l'Information et l'Orientation Scolaire et Universitaire auprès de du Commissariat Régional de l’Éducation de Gabès.
Mme Attia a présenté toute une panoplie de conseils de conseils qui touchent aussi bien la préparation des différentes matières que la préparation psychologique, mentale et physique
– La bonne organisation et planification des révisions : Il est indispensable pour un bachelier de préparer un planning optimisé et efficace, ce dernier doit aussi s’adapter à ses besoins. En effet il faut prioriser les matières à fort coefficients et celle dans lesquelles l’élève a le plus de difficultés à travailler surtout le Français et l’Anglais. Cela lui permettra d’assurer une meilleure assimilation et gestion du temps.
– Il est préférable aussi de faire des fiches de résumés pour vous aider à la fin de l’année à réviser mieux.
– Cependant, un emploi du temps doit être aussi aéré donc il est primordial d’avoir des temps de pause afin d’éviter la surchauffe et le blocage et de trouver un créneau entre les sorties, les loisirs et activités extrascolaires.
– Avoir une bonne hygiène de vie : il est nécessaire de bien adopter une bonne hygiène de vie, ne pas se coucher tard, manger sainement. Le mode de vie sain qui aide à réviser efficacement. Le sport aide à aérer la tête, c’est un défoulement qui libère du stress de travail.
– S’entrainer davantage : Pour bien apprendre et retenir les cours en bac, il est primordial de répéter pour mémoriser, les élèves peuvent également recourir à la technique des fiches pour faciliter la révision et la compréhension. La répétition des exercices et des examens des années précédents peuvent être très utiles dans la mesure où ils assurent la rapidité de résolution des problèmes. Il ne faut pas s’arrêter à ce stade là, en effet il faut bien prévoir les sujets qui peuvent tomber à l’épreuve.
– De bonnes conditions de révision : Pour réviser plus longtemps il faut bien avoir une ambiance et un environnement motivant. Alors si vous souhaitez travailler en écoutant de la musique ou inversement dans le silence, il faut privilégier le lieu qui répond parfaitement à vos besoins et celui qui colle le mieux avec votre personnalité. Il est aussi conseillé de travailler en groupe car ça favorise l’échange des idées et ça enrichie les connaissances cependant si vous êtes habitué à étudier tout seul pour mieux vous concentrer alors ne changez pas votre mode d’étude.
– Apprendre à se connaître et cibler ses forces et ses faiblesses : Mieux se connaître permet de mettre en place des stratégies d’apprentissage. Il est donc très important de découvrir son profil, son type perceptif. Si un candidat est de type visuel, il apprendra plus vite en lisant ses cours ou en faisant des fiches. S’il est auditif, il retiendra mieux en écoutant un professeur ou en récitant ses cours à haute voix.
– Se forger un mental de gagnant : Il faut également cultiver les attitudes positives: pratiquer l’optimisme; se répéter quotidiennement des phrases positives qui nous valorisent; s’entourer de personnes positives qui nous poussent vers le haut ou qui peuvent servir d’exemple. Une des clés fondamentales de la préparation, c’est la visualisation positive: cela consiste à se représenter une scène mentalement de la manière la plus positive qu’il soit et qui se termine toujours par un succès.
– Avoir une bonne hygiène de vie : c’est primordial pour éviter la fatigue nerveuse. Il faut avoir une bonne alimentation, boire suffisamment, faire de bonnes nuits de sommeil, avoir des activités physiques, se préserver des moments de détente quotidiens, qu’il faudra multiplier avant le jour J. La veille des épreuves, il faut essayer de pratiquer des activités qui permettent de s’évader, comme la respiration, la relaxation, le rire, etc.
Mme Attia qui a passé en revue les filières les plus attractives dans les universités tunisiennes, leurs spécificités et les scores nécessaires pour y postuler. a aussi prodigué de nombreux conseils quant aux choix de ces différentes spécialités et les établissements auxquels les bacheliers postulent. Elle a, enfin, répondu aux nombreuses questions qui lui ont été posées.
Les possibilités des études à l’étranger
Présentée par Mme Mayssa Khomsy, Fondatrice et Directrice Générale de Worldwide Sudies.
Mme Khomsy a parlé des différentes opportunités pour les études dans les universités européennes tout en détaillant les spécificités de chacune d’entre elles, les coûts d’inscription et des études qui leurs sont relatives et les conditions d’accès à ces universités. C’est ainsi que de nouvelles destinations sont devenues plus attractives compte tenu des coûts d’inscription et de séjours pour les élèves tunisiens : les universités britanniques, belges, suisses, maltaises ou mêmes turques figurent parmi ces nouvelles destinations qui sont moins connues et moins sollicitées par les jeunes bacheliers tunisiens et qui, pourtant, sont relativement plus « adaptées » aux moyens financiers de la famille tunisienne.
Mme Khomsy a aussi insisté sur les multiples procédures caractérisées par une grande rigueur et une grande précision dans le traitement des dossiers d’admission et qui sont soumis à plusieurs critères, dont parmi les plus importants : les tests de niveau de langue, dont on peut citer, entre autres, les divers test de langue française (DELF / DALF / TCF /…), ceux de la langue anglaise ( TOEFEL / IELTS / SAT …), les test de la langue allemande tel que « TestDaf » ; outre les autres types de tests relatifs au niveau des candidats, à leur compétence, à leur personnalité, etc.
L’intervenante a également insisté sur certaines erreurs fréquemment commises par les candidats et ont répondu aux multiples questions relatives aux frais de scolarité, à l’octroi des bourses d’études et des procédures de l’hébergement.
Rappelons, enfin, que c’est pour la troisième fois que la Fondation Hédi Bouchamaoui organise une manifestation sur le thème des filières les plus attractives aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger et ce suite aux multiples demandes des jeunes des différents lycées.